Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 9 10 11 12 13 14 15 ... 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Jeu] [Concours]
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 15/06/2021 à 15:28:17 - Modifié : 15/06/2021 à 16:18:41

Edité par Elliot (j'ai récupéré le texte)

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 15/06/2021 à 15:33:33

Lys tu dois l'envoyer par mp à Elliot et non le mettre ici. Je te conseille d'éditer ton message en le supprimant et en l'envoyant ensuite à Elliot G;)

mon livre-------EMEU--------Le sport c'est la vie--------Signature d'Aurora Tonks

Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.

N'aie pas peur de la mort. La mort n'est que le point final de la belle aventure qu'est la vie.
https://zupimages.net/up/20/38/8vmn.png
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 15/06/2021 à 16:21:24

Merci Yann ! (:
Oui effectivement, pour éviter la triche, tout le monde doit envoyer sa participation par message postal, Lys. ;)

J'ai récupéré ton texte et je le comptabilise pour cette session, je me doute que c'était une erreur innocente de ta part. ^^

If Harry Potter taught us anything,
it's that no one should live in a closet.

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 15/06/2021 à 16:34:38

Merci beaucoup !

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 19/06/2021 à 16:31:44 - Modifié : 23/06/2021 à 00:11:56

Bonjour tout le monde !

Je tiens à vous remercier d'avoir répondu à l'appel, puisque vous étiez 14 pour cette reprise tout en douceur ! Et je constate avec grand plaisir que vous êtes plusieurs à avoir réussi à faire un sans-faute et repérer les 19 erreurs qui s'étaient glissées dans mon texte.
Je tiens donc à vous féliciter collectivement et personnellement, quel que soit votre niveau !
Maintenant, place à la correction. (:

Citation : Les 19 fautes corrigées
La cour de récréation résonnait des cris enthousiastes des élèves profitant pleinement de la pause pour évacuer le trop-plein d'énergie qui les avait fait gigoter sur leur chaise pendant de longues minutes avant la sonnerie. Assis sur une souche, loin des autres gamins, un petit garçon traçait du bout de son bâton des courbes approximatives dans la poussière. Il sembla hésiter puis effaça le gribouillis de sa semelle pour reprendre à zéro jusqu'à obtenir des silhouettes acceptables. Voilà, ça ressemblait enfin à un chien. Il poussa un soupir. De soulagement ? Pas tellement. Il était un peu déçu. Dans la poussière, tout semblait terne et maladroit. Il s'apprêtait à effacer de nouveau son travail quand il crut discerner un mouvement suspect. Le cercle représentant la balle avait bougé.
Intrigué, il se pencha sur son dessin, et constata, stupéfait, que les courbes du chien s'animaient délicatement. Les formes prirent peu à peu vie : les pattes du chien s'élancèrent en direction de la balle imaginaire, sa mâchoire s'ouvrit pour récupérer le jouet et sa queue se mit à frétiller de joie. L'émerveillement qui se peignit sur le visage du garçon fut interrompu par la sonnerie, mais il passa le reste de la journée à repenser à l'étrange phénomène. Il était à des lieues de s'imaginer ce qui l'attendait dans les semaines à venir, mais il était déjà sûr d'une chose : jamais il n'oublierait le jour la magie était entrée dans sa vie.

[Afficher]
Spoiler : Les fautes à relever
  • la cour de récréation : il n'y a pas de -s à cette cour-là. "Cour" désigne les espaces découverts près d'un bâtiment, mais aussi l'entourage d'un souverain (la cour du roi Arthur). "Cours", quant à lui, s'utilise pour le cours d'eau, le cours des saisons, le cours d'arithmancie, etc.
  • la cour de récréation résonnait des cris : attention à ne pas confondre résonner et raisonner. Le premier est une histoire de son, le deuxième est une histoire de réflexion. Le bruit résonne, mais l'esprit raisonne.
  • des élèves profitant : pas de -s ici, c'est un participe présent et pas un adjectif. Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est de le mettre au féminin. Or, ici, on ne dirait pas "les élèves profitantes".
  • profitant de la pause : à ne pas confondre avec "pose", son homonyme. On écrit "prendre la pose pour une photo" et "prendre une pause déjeuner". On écrit bien "se reposer" pourtant, ne me demandez pas pourquoi.
  • évacuer le trop-plein d'énergie : il y a bien un trait d'union ici.
  • les avait fait gigoter : pas de -s à faire dans ce contexte (quand il est suivi d'un infinitif).
  • du bout de son bâton : n'oubliez pas l'accent circonflexe. Il remplace un -s qui a disparu. Oui, oui, on disait bien "baston", fut un temps.
  • des courbes approximatives : n'oubliez pas de bien mettre l'adjectif au féminin, puisqu'il s'accorde avec "courbes".
  • il sembla hésiter : il s'agit bien de l'infinitif.
  • le gribouillis : toujours un -s, même au singulier.
  • un soupir : pas de -e pour le nom "soupir", qui revient sous la forme verbale : je soupire.
  • un peu déçu : pas de -t, sinon le féminin de cet adjectif serait "déçute".
  • il crut : n'oubliez pas de bien conjuguer au passé simple.
  • la balle avait bougé : n'hésitez pas à remplacer par "prendre" ou "pris" pour savoir si on attend un infinitif (er) ou un participe (é/és//ée/ées).
  • les pattes du chien : les pâtes, ça se mange, les pattes... Bon, ça se mange aussi, mais moins souvent.
  • à des lieues : les lieues sont une unité de distance, alors que les lieux sont des endroits.
  • ce qui l'attendait : attention à bien identifier le sujet. Ici, c'est "ce", donc 3e personne du singulier.
  • le jour la magie : le petit accent permet de le distinguer du "ou" de "ou bien".
  • la magie était entrée dans sa vie : l'accord se fait avec "magie", même si ce mot est placé après l'auxiliaire, puisqu'on a affaire à "être" et pas "avoir".

[Afficher]
Spoiler : Les autres points abordés par les participant·e·s
  • Peignit/peignait : corrigé en peignait, pas nécessaire, mais pourquoi pas.

• Leur chaise / leurs chaises : les deux sont possibles, mais le singulier est souvent préféré parce que chaque élève a sa chaise en français (en anglais, on partirait davantage sur du pluriel).

• De nouveau / à nouveau : Matka soulève un point intéressant en parlant de la différence subtile entre ces deux locutions. "À nouveau" impliquerait un changement dans la manière de procéder alors que "de nouveau" sous-entend "à l'identique". Ici, il efface son dessin, et ne change pas de manière d'effacer, donc il ne fallait rien changer. Si la locution avait été utilisée pour décrire le fait qu'il redessinait différemment, "à nouveau" aurait été à privilégier.

• La virgule avant le et dans la phrase "Intrigué, il se pencha sur son dessin, et constata, stupéfait, que les courbes du chien s'animaient délicatement." : elle n'était pas nécessaire, mais peut être utilisée pour renforcer le "et". Je n'ai pas sanctionné les corrections qui l'enlevaient, même si elle n'est pas fautive.

• Le trop-plein d'énergie qui les avaient fait gigoter : attention, le sujet du verbe avoir est bien "le trop-plein d'énergie" et pas "les" ! Il fallait donc bien laisser "avait".

• À mille lieues / À des lieues : c'est une question de style et les deux formulations sont justes.

J'espère n'avoir rien oublié ! N'hésitez pas à poster à la suite de ce message si vous voulez des éclaircissements. (:

Voici la liste des participants et leurs résultats :

Clairet : sans-faute (12 points de maison + 8 mornilles)
Joplin Romney : sans-faute (12 points de maison + 8 mornilles)
Nox De Leon : sans-faute (12 points de maison + 8 mornilles)
Victoire Williams : sans-faute (12 points de maison + 8 mornilles)
Bastien Morholt : 1 faute (8 points de maison)
Deborah Cavendish : 1 faute (8 points de maison)
Erskine Blane : 1 faute (8 points de maison)
Matka Omen : 1 faute (8 points de maison)
Tanguy Kerleal : 1 faute (8 points de maison)
Toma Dresden : 3 fautes (5 points de maison))
Yann Watson : 4 fautes (4 points de maison)
Orane Lueswinn : 5 fautes (3 points de maison))
Addison Hastings : 10 fautes (1 point de maison)
Lys normand : 11 fautes (1 point de maison)

36371316

Alekseï edit : Pdm distribués.
Mat' edit : Mornilles distribuées.

If Harry Potter taught us anything,
it's that no one should live in a closet.

Apothicaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 19/06/2021 à 16:46:24

Merci beaucoup pour cette reprise de l'encre auto-correctrice et ce, avec un texte qui m'a bien plu. Merci aussi pour toutes les indications. :X

Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 19/06/2021 à 17:36:56 - Modifié : 19/06/2021 à 17:39:59

* Se cache. *

Non mais oh là là, quelle faute ridicule... J'aurais dû être plus attentif et ne pas faire cela en quelques minutes sur téléphone haha. La prochaine fois sera la bonne ! ;)

En tout cas, merci pour cette session de l'encre Elliot ! :X

P.S. "Reposer" s'écrivait "repauser" en vieux français miiih, sauf quand il voulait dire "poser de nouveau", d'où "reposer". ^^

PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Par Alyne Matthews

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
6e année
Créé : 19/06/2021 à 17:39:14

Merci pour cette édition, c'était vraiment cool de remettre la main à la pâte <3

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 19/06/2021 à 18:03:14

Merci beaucoup pour cette édition Elliot ! C'était ma première et j'ai beaucoup aimé, je reparticiperais aux prochaines volontiers <3

ROMAIN ­­— NOAHOAKLEY
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 19/06/2021 à 18:36:15

Bon, j'ai été nul mais pas grave !
C'était super !

Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 19/06/2021 à 19:26:03

Merci pour cette nouvelle session, le texte était intéressant et les indications sont toujours appréciées !

PJ de Toma Dresden Askip

PJ de Toma Dresden Askip

Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over

Avatar & Signa by Sixtine St.James
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 19/06/2021 à 19:57:08

Geai adorré hai leu tessste ma bocou plusss ossi !:)) :))

Sans blague, ça fait du bien de voir une belle écriture ! Et merci pour tout ça .

Occamy, tout est permis !

Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 19/06/2021 à 20:24:32

Très heureuse d'avoir pu retrouver L'encre auto-correctrice. Merci beaucoup !

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 06/07/2021 à 14:30:57

Félicitations aux participants !

Je me permets de poster pour ne pas rater la prochaine cession. J'aime beaucoup dénicher les fautes dans un texte même si je ne suis pas forcément la meilleure pour cela.

A bientôt !
Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 26/01/2022 à 16:51:27

Bonjour, bonsoir !

Après plusieurs mois d'arrêt, ce petit concours est de retour ! Comme vous en avez maintenant l'habitude, on vous propose un texte, dans lequel se sont glissées diverses fautes. À vous de les repérer… et de les corriger !

Voici les récompenses associées à ce nouveau texte :

Aucune faute : 12 points de maison + 8 mornilles
1 faute : 8 points de maison
2 fautes : 6 points de maison
3 fautes : 5 points de maison
4 fautes : 4 points de maison
5 ou 6 fautes : 3 points de maison
7 ou 8 fautes : 2 points de maison
9 fautes et plus : 1 point de maison

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français.

Vous avez une semaine pour m'envoyer votre participation par mp, soit jusqu'au 3 février, 23h59 (HF), sans oublier de mettre vos corrections en gras.

Je crois en vous ; nul doute que vous dénicherez sans aucun problème les différentes erreurs qui se cachent dans ce texte.

À noter : Le narrateur est une femme.

Citation :
Ah ! Que cette année sabatique me faisait du bien. L'an dernier, j'étais sorti du lycée et j'avais bien besoin de me changer les idées. J'avais choisi de d'abord partir six mois dans la forêt Amazonienne, avant de rentrer au pays pour travailler un peu, tout en suivant des cours de langues.

Là où j'étais partie, dans le Nord-Ouest du Brésil, je ne m'étais jamais sentie aussi bien. Les peuples locaux étaient particulièrement aimables et après que je me sois promenée dans la nature, j'avais toujours le sourir. Seul bémol, les migales et gros serpents qui rodaient, cachés sous les feuillages.

À présent, j'étais de retour en France. Je travaillais en tant que serveuse dans un bar de Paris. En parallèle, j'apprenais l'Allemand et le Japonais dans une école du centre ville. L'Allemagne et le Japon étaient deux pays ou je rêvais d'aller.

Bonne chance !

Par Alyne Matthews

Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 12/02/2022 à 11:55:47 - Modifié : 14/02/2022 à 16:41:02

Hello ! :dance:

Pour la reprise de cette animation, vous avez été pas moins de 13 participants, ce qui est un plutôt bon nombre, merci à tous ! Dans l'ensemble, vous avez très bien réussi cette session et deux personnes ont même réalisé un sans-faute. Le texte était relativement simple, avec néanmoins quelques fautes plus difficiles à repérer. L'important est que vous vous amélioriez ; n'hésitez donc pas à lire les explications des fautes. ;)

Tout de suite, la correction :

Citation : Les 11 fautes corrigées
Ah ! Que cette année sabbatique me faisait du bien. L'an dernier, j'étais sortie du lycée et j'avais bien besoin de me changer les idées. J'avais choisi de d'abord partir six mois dans la forêt amazonienne, avant de rentrer au pays pour travailler un peu, tout en suivant des cours de langues.

Là où j'étais partie, dans le nord-ouest du Brésil, je ne m'étais jamais sentie aussi bien. Les peuples locaux étaient particulièrement aimables et après que je m'étais promenée dans la nature, j'avais toujours le sourire. Seul bémol, les mygales et gros serpents qui rôdaient, cachés sous les feuillages.

À présent, j'étais de retour en France. Je travaillais en tant que serveuse dans un bar de Paris. En parallèle, j'apprenais l'allemand et le japonais dans une école du centre-ville. L'Allemagne et le Japon étaient deux pays je rêvais d'aller.

[Afficher]
Spoiler : Les fautes à relever
  • sabatique > sabbatique : Il s'agit de l'orthographe correcte du mot, qui s'écrit toujours avec deux "b", comme le mot "sabbat", d'où il vient.
  • sorti > sortie : La narratrice est une femme. Ici, le participe passé fonctionne avec l'auxiliaire "être", il s'accorde donc avec le sujet.
  • Amazonienne > amazonienne : Il s'agit ici d'un simple adjectif qualificatif, la majuscule ne se justifie pas.
  • Nord-Ouest > nord-ouest : Ici le point cardinal représente une situation relative à un lieu (le Brésil), il faut donc mettre une minuscule. Petit tip's : si le point cardinal est suivi d'un complément déterminatif introduit par "de / du", il prend la plupart du temps une minuscule. Une leçon de français sur ce sujet est en préparation.
  • après que je me sois promenée > je m'étais promenée : La locution "après que" demande toujours l'indicatif. L'utilisation du plus-que-parfait montre l'antériorité de la promenade par rapport au sourire de la narratrice.
  • sourir > sourire : Orthographe correcte du mot ; la forme "sourir" n'existe pas.
  • migales > mygales : Orthographe correcte du mot.
  • rodaient > rôdaient : Attention, les deux formes ne viennent pas du même verbe. "Rôder" avec un accent circonflexe signifie ici "Errer au hasard". "Roder" sans accent signifie "Faire fonctionner (un moteur neuf, une voiture neuve) avec précaution et de manière progressive" ou "Mettre au point (une chose nouvelle) par des essais, par la pratique."
  • Allemand et Japonais > allemand et japonais : Les noms de langues ne prennent jamais de majuscules, au contraire des locuteurs (un Francophone).
  • centre ville > centre-ville : Il y a toujours un trait d'union dans ce terme, au singulier comme au pluriel.
  • ou > où : Ici le mot "où" exprime un lieu et non la coordination entre deux termes, il prend donc l'accent.

[Afficher]
Spoiler : Les autres points abordés par les participant·e·s
  • Cours de langue(s) : le pluriel comme le singulier sont autorisés. Par conséquent, si vous aviez effectué le changement, cela n'a pas été comptabilisé comme une erreur.

Si vous désirez un retour par MP sur vos erreurs, c'est tout à fait possible. De même, si vous souhaitez avoir quelques explications supplémentaires sur un point en particulier, vous pouvez les demander sur ce topic.

Voici maintenant les résultats tant attendus :

Joplin Romney : sans-faute (12 points de maison + 8 mornilles)
Isaac Hardway : sans-faute (12 points de maison + 8 mornilles)
Yann Watson : 1 faute (8 points de maison)
Clairet : 1 faute (8 points de maison)
Celty Roze : 1 faute (8 points de maison)
Johanna Dubois : 1 faute (8 points de maison)
Bronwyn Densmore : 2 fautes (6 points de maison)
Nox De Leon : 3 fautes (5 points de maison)
Saya Gudmundsdottir : 3 fautes (5 points de maison)
Luan McTire : 3 fautes (5 points de maison)
Mirabelle Boutondore : 3 fautes (5 points de maison)
Clémentine Smith : 4 fautes (4 points de maison)
Kono Prewett : 4 fautes (4 points de maison)

21251034

Merci à tous pour votre participation et à bientôt !

Edit de Bianca : Points distribués.

Par Alyne Matthews

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 12/02/2022 à 14:57:00

J'ai juste une petite question, quand tu dis par exemple pour moi : 4 fautes. Ca veut dire qu'il me manque 4 fautes non corrigées c'est ça ?

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 12/02/2022 à 15:02:54

Coucou Kono ! Une faute peut soit effectivement être une correction non apportée, soit une correction apportée fausse (par exemple si tu corriges "forêt" en "forèt", cela compte pour une faute). N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux savoir les fautes que tu as commises. ^^

Par Alyne Matthews

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 14/02/2022 à 22:43:07

Un grand merci, Bastien.

:)) Et voilà une Mirabelle dans toute sa splendeur : j'ai zappé les majuscules pour les 3 adjectifs !

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Apothicaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 20/02/2022 à 12:14:15

Oh Bastien ! Je ne t'ai pas encore remercié pour cette encre auto-correctrice ! Voilà, c'est fait !! A chaque fois, je stresse et vois des fautes potentielles partout ^_^ ... Bien contente de ce sans faute !

Bastien, j'en profite pour te souhaiter bon courage pour le concours de MMP12 2022. Tu vas tout déchirer !

Pages : <- 1 2 3 ... 9 10 11 12 13 14 15 ... 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5